Histoire du BSC

La section handball du Blagnac Sporting Club ( B.S.C ) a été créée en 1985 par une bande de 7 copains. Dès la première saison,une équipe senior masculine et une équipe senior féminine participaient aux championnats départementaux. Le club n’a ensuite cessé de se développer grâce au travail des bénévoles et aux bons résultats sportifs de ses équipes.

20 ans plus tard , les bénévoles du B.S.C dispensent plus de 30 heures d’entraînement par semaine aux 19 équipes existantes et les accompagnent pour les matches du week end.

En 1992 et 1994 , l’équipe 1 masculine participe au championnat de France de Nationale 3. En 1996, elle assure son maintien à ce niveau durant 7 saisons consécutives. En 2009, l’équipe 1 féminine se hisse à son tour en Nationale 3 finissant 9ème / 12, ne pouvant échapper à la relégation.

La pratique du handball chez les jeunes est orientée vers le plaisir puis vers la compétition. Toutes les catégories, tant féminines que masculines, sont représentées ( avec souvent 2 équipes par catégorie ), la relève est assurée. L’école de handball du B.S.C est actuellement labellisée « Argent» par la Fédération Française, ce label est réattribué chaque année.

Par son sérieux et ses bons résultats, le club est reconnu par ses pairs et assure une présence dans toutes les instances régionales et départementales du Handball.

De 20 licenciés en 1985 à 300 en 2015, le bureau du club a su développer une structure forte:  des commissions, des entraîneurs et des accompagnateurs.

La pratique compétitive ne se substitue pas à l’objectif associatif du B.S.C . La découverte chez les jeunes et le loisir chez les seniors sont aussi pratiqués de façon conviviale.

En 30 ans,la structure du club a évolué pour atteindre l’excellent niveau auquel elle se trouve aujourd’hui.Le club doit continuer la pérennisation de ses équipes et de sa structure , pour maintenir sa place parmi les plus importants clubs de la région , tout en conservant l’esprit sportif et convivial qui régnait lors de sa création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *